Le Wing Foil, un nouveau sport qui décolle

wing foil

Publié le : 10 juin 20226 mins de lecture

Le wing foil est un moyen amusant et sûr pour les amateurs de sports nautiques d’apprendre à glisser très rapidement sur l’eau. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les informations essentielles à savoir sur cette activité ludique et sportive : des explications sur la discipline ; ses avantages ; les matériels à acquérir ; et enfin les astuces pour bien débuter le wing foil.

Wing foil : qu’est-ce concrètement et à qui s’adresse-t-il ?

Le wing foil est un nouveau sport à la mode qui a gagné en popularité ces dernières années. Vous montez une planche de foil ou une planche standard en tenant une « aile », qui est une voile gonflable portable.  Pour pouvoir avancer, vous devrez naviguer sur cette planche foil, tout en utilisant cette aile portable pour capter la force du vent et vous dirigez de manière bien stable. Par ailleurs, il y a aussi un outil nommé hydrofoil, qui est fixé au-dessous de votre planche (dans l’eau), servant également à optimiser votre stabilité. C’est aussi cet élément qui génère de la portance pour soulever la planche hors de l’eau, de la même manière que les ailes d’un avion qui fait décoller celui-ci. Avec un bon pack wing foil, ce nouveau sport vous procurera des expériences merveilleuses. Vous utilisez la voile tenue à la main et les mouvements de votre corps pour sauter sur le foil à l’aide d’une légère brise d’environ 10 nœuds (19 km/h). C’est comme si vous vous éleviez soudainement au-dessus de la surface de l’eau, flottant dans un état d’extase tel que vous ne l’avez jamais ressenti. Cette nouvelle activité s’adresse à tous ceux qui aiment l’eau, des enfants, aux adultes, en passant par les séniors.

Quels sont les matériels à acquérir pour faire du wing foil ?

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une aile (wing) gonflable et adaptable, qui vous permettra d’exploiter la force du vent lorsque cela est nécessaire. Choisissez de préférence un modèle léger avec des poignets solides, afin d’avoir des performances optimales. La tension de l’aile doit être serrée, avec peu de flottement pour garantir une position de traction stable. L’envergure de l’aile doit être bien réglable et facile à étendre et à réduire, selon les besoins. Ensuite, vous aurez besoin, d’une sangle d’attache pour sécuriser votre position lors de vos glissements sur la mer. Cette ceinture s’attache autour de votre taille, et elle doit être bien solide, en nylon ou en néoprène matelassé par exemple. Évitez si possible les bobines, tubes en plastique ou composants métalliques susceptibles de « cogner » votre planche ou vous-même. Évitez les raccordements trop longs qui s’enchevêtrent souvent. En troisième lieu, procurez-vous une planche à foil plus courte que la normale, pour obtenir des performances de foil ultimes, grâce à ses rails en forme de blocs pour une stabilité optimale. Enfin, vous aurez besoin d’un kite foil comprenant l’aile avant et arrière, un fuselage en titane, un mât avec housse, un jeu de vis pour les fixations, ainsi qu’un sac de transport dédié.  La combinaison de plongée est optionnelle.

Les avantages du wing foil comparé aux autres sports en mer

Elle nécessite beaucoup moins d’équipement pour s’installer que la planche à voile et permet de s’améliorer plus rapidement. Il occupe beaucoup moins d’espace que le kitesurf, qui offre beaucoup plus de points d’entrée, et il ne nécessite pas de décollage ou d’atterrissage assisté. Contrairement au surf, vous pouvez le pratiquer lorsqu’il y a du vent et qu’il n’y a pas de grosses vagues. C’est simple à apprendre, l’équipement prend peu de place, c’est portable et cela procure un merveilleux entraînement (améliorant par la même occasion votre agilité et votre capacité d’équilibre). De plus, quand vous aurez acquis un certain confort et une certaine maîtrise des bases, le wing foil est une activité relaxante et méditative qui vous mettra rapidement en forme. Une séance de 30 minutes vous suffira pour votre premier apprentissage. En résumé, ce sport est une évidence pour ceux qui recherchent une nouvelle sensation excitante.

Conseils et astuces pour bien débuter le wing foil

Certes, visionner des vidéos de tutoriels sur Internet peut grandement vous aider à débuter ce nouveau sport passionnant, mais sachez cependant que rien ne vaut la véritable pratique sur mer. Vous pourrez alors apprendre en profondeur tous les rouages et les subtilités concernant la position du corps sur la planche à foil, ainsi que la manipulation de l’aile pour se diriger. Par conséquent, le mieux est de prendre des cours de wing foil en pratique. Inscrivez-vous auprès d’un formateur professionnel, en indépendant ou dans une entreprise locale. Vous pouvez acheter votre propre pack wing foil chez un magasin spécialisé, ou bien louer un équipement auprès du formateur. Quand vous aurez acquis une technique parfaite, il y aura des moments où vous aurez l’impression de décoller et voler, surtout quand vous passez habilement les petites vagues sur votre planche à foil. 

Plan du site